Affiche conférence

[ANNULÉE] Conférence de Jean-Marc Lévy-Leblond : L’énergie après Einstein

Physique
Grand public
Pôle événementiel
16/10/2020

CONFÉRENCE ANNULÉE - L’énergie après Einstein : Pour comprendre «eu égale emme cé-deux», par Jean-Marc Lévy-Leblond

Conférence organisée par l’Association l’Esprit d’Archimède, le 3 novembre 2020, à LILLIAD en AMPHI A, de 18h à 20h.
Un moment de dédicace avec l’auteur sera organisé en amont de la conférence à 17h30, n’hésitez pas à ramener vos livres. Si vous n’en avez pas encore, vous pourrez vous procurer ses ouvrages auprès de la librairie Les Lisières qui sera présente.

La formule E = mc2 est sans aucun doute la plus connue et la moins bien comprise de toute la physique. Elle a fait l’objet de tant d’exégèses, commentaires et dissertations, qu’elle est comme masquée par une épaisse gangue d’interprétations, souvent fallacieuses. C’est que, contrairement à nombre d’autres aspects de la physique contemporaine (en théorie quantique, par exemple), la formule d’Einstein se prête à une certaine mythification, voire parfois mystification, en raison même de sa simplicité – apparente. On peut difficilement imaginer une relation plus rudimentaire que celle qui lie trois grandeurs, E, m, c, avec au surplus le seul petit nombre 2.
Cette trompeuse simplicité a certainement joué pour beaucoup dans l’engouement dont elle a été l’objet, et l’a rendue souvent aussi fumeuse que fameuse. La difficulté en l’occurrence est la suivante : les grandeurs qu’elle fait intervenir, soit E, m, c, renvoient à des concepts semble-t-il communs - l’énergie, la masse, la vitesse. Or, précisément, toute la révolution théorique initiée par Einstein montre que ces termes doivent être pris en un sens qui s’écarte assez fortement de leur sens initial.
Il faut donc se livrer à un sérieux travail de décapage et commencer par expliciter ce qu’elle ne veut pas dire avant que de pouvoir l’élucider.

 

Conférence captée par le service audiovisuel de l’Université et retransmise sur la webtv de l’Université de Lille.