Le chant des vers

05/11/2019

Avec Le chant des vers, Daniela Lorini interroge le rapport de l’Homme à la nature et leurs interactions. A travers cette nouvelle installation, l’artiste nous invite à découvrir la vie souterraine par le biais de l’expérience sonore.

Que trouverait-on si l’on tendait l’oreille et que l’on écoutait dans le sol à nos pieds ?

Regarder non plus avec les yeux mais avec les oreilles, c’est repenser notre paradigme anthropocentrique et percevoir différemment le monde qui nous entoure : celui dont nous faisons partie et que nous sommes. Le chant des vers fait le choix d’une observation bioacoustique et éco-acoustique des sols afin d’examiner l’impact des différentes perturbations anthropiques : intrants chimiques, déchets industriels, métaux lourds, nuisances sonores, etc. sur la biodiversité de la région des Hauts-de-France.

Installation présentée à LILLIAD du 29/11 au 7/12
dans le cadre du programme FOOR EXPO 2019

Vernissage le vendredi 29/11 à 18h

Ce vernissage est proposé en clôture du Forum Ouvert Œuvres et Recherches et fait partie de FOOR EXPO, un programme de présentations d’œuvres ayant fait collaborer des artistes et des chercheurs.

Le chant des vers a été réalisé en collaboration avec Maxime Pauwels de l’Unité Evolution, Ecologie et Paléontologie (EEP), Céline Pernin du laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement (LGCgE), Corentin Spriet du Plateau Traitement de l’Image et du Signal pour la Biologie (TISBio) et Ludovic Lesven du laboratoire de Spectroscopie Infrarouge et Raman (LASIR), de l’Université de Lille.

La résidence de création AIRLaB : www.cristal.univ-lille.fr/oeuvres-et-recherches/
Site de l’artiste : http://www.danielalorini.com/fr/
Inscription Forum Ouvert Oeuvres et Recherches : https://form.cristal.univ-lille.fr/view.php?id=33512

La résidence de création AIRLaB (Artiste en Immersion Recherche dans un Laboratoire) a été initiée par le service Culture de la Communauté d’Universités et Établissements Lille Nord de France avec le soutien de la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, Valenciennes Métropole, l’Université de Lille, LeFresnoy – studio national des arts contemporains et 50°nord – réseau transfrontalier d’art contemporain. Elle permet d’accompagner des artistes dans leurs recherches et leurs créations au moyen de collaborations avec des chercheurs de la région Hauts-de-France.

A noter également la SOIRÉE ARTS-SCIENCES - Acoustique et biodiversité, lundi 2 décembre à 18h.
Conférence de Jérôme Sueur, suivie d’une table ronde.
Infos et inscription sur
https://www.eventbrite.fr/e/billets-soiree-arts-sciences-acoustique-biodiversite-81915159447