Mémoire des entreprises au temps de la COVID-19

Gestion et administration des entreprisesSociologie
ChercheurDoctorantEnseignantÉtudiantGrand public
25/03/2021

Le jeudi 25 mars 2021 à l’occasion d’une journée d’étude, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) situées à Roubaix), ont révélé le projet «Mémoire des entreprises au temps de la COVID-19». De novembre 2020 à mars 2021, des entretiens avec des dirigeants de grandes entreprises françaises ont été réalisés dans le cadre d’une collecte d’archives orales organisée par : Perles d’Histoire, KPMG, l’Observatoire B2V des mémoires, ESCP Business School et les ANMT. A été abordée au cours de ces rencontres la manière dont les dirigeants et leurs entreprises ont traversé la crise sanitaire liée à la covid-19. Certains de ces témoignages ont accessibles sur le sites des archives. Il s’agit de documents audios ou vidéos. Vous les trouverez ici.

Pour compléter la découverte de ce projet, Lilliad vous propose une sélection de documents ayant pour thématique la COVID-19 et le monde de l’entreprise.

Autissier David ; Peretti Jean-Marie ; Besseyre des Horts Charles-Henri. Changement de crise : les organisations à l’épreuve du Covid-19Paris : MA Éditions - Eska, 2020.

Barabel Michel ; Meier Olivier. Les RH à l’ère du Covid-19 : les bonnes pratiques à retenirMalakoff : Dunod, 2020.

Delpech Xavier ; Bonnet Clémence ; Royer Erwan. COVID-19 et droit des affairesParis : Dalloz, 2020.

Farhi Sarah. Les procédures collectives : 22 fiches pour décrypter le droit des entreprises en difficulté intègre les ordonnances « Covid-19 »Paris : Gualino, 2020.

Frimousse Soufyane, Peretti Jean-Marie. « Repenser la culture d’entreprise après la crise Covid-19 ». Question(s) de management, 2021/1 (n° 31), p. 151-206.

Jagdish Sheth. « Business of business is more than business : managing during the Covid crisis ». Industrial Marketing Management,  2020, vol. 88, p. 261-264.

Kalika Michel. L’impact de la crise sur le management. Caen : Éditions EMS, Management & société, 2020.

Pauliat Hélène ; Nadaud Séverine. La crise de la COVID-19 : comment assurer la continuité de l’action publique ? Paris : LexisNexis, 2020.