[Reportage audio] Ma thèse en 180 secondes

[Reportage audio] Ma thèse en 180 secondes

DoctorantÉtudiantGrand public
10/01/2018

Pas toujours évident de se faire comprendre lorsqu’on est étudiant-doctorant et qu’on s’adresse à un public néophyte, un ami ou un représentant d’entreprise, concernant son sujet de thèse. C’est pour cette raison que le concours Ma thèse en 180 secondes a été créé. Piloté par le Collège Doctoral Lille Nord de France, il réunit une trentaine de candidats. 10 à 12 d’entre eux participeront à la finale régionale au siège de région de Lille le 29 mars 2018.

En décembre dernier, nous les avons reçus à LILLIAD pour une formation obligatoire afin de prétendre aux présélections en mars. L’occasion de discuter avec les organisateurs ainsi que les accompagnants et formateurs missionnés pour le concours.

Personnes interrogées

• Aïcha Aarab – Chargée de mission au Collège Doctoral Lille Nord de France.
  • Géraldine Besson – Enseignante travaillant sur la prise de parole, les préparations aux concours, les techniques de rédaction et l’orthographe à l’université de Lille — sciences et technologies
  • Frédéric Luginsland – Chargé de médiation scientifique au Conseil Général du Nord
  • Anne Dourlens – Cheffe du service pédagogie de LILLIAD Learning center Innovation