Micro et casque

Revue de podcasts (n°6)

Gestion et administration des entreprises
ChercheurDoctorantEnseignantÉtudiantGrand public
14/05/2019

Retrouvez une nouvelle sélection de podcasts autour de l’entrepreneuriat, la gestion des entreprises et l’innovation. Les précédentes revues de podcasts sont disponibles ici.

Inégalités salariales

Pourquoi paye-t-on les femmes moins que les hommes ?

Dans cet épisode de Spla$h, et à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Laureen Melka et Etienne Tabbagh s’intéressent aux inégalités salariales et professionnelles entre les femmes et les hommes. Pourquoi, encore aujourd’hui, paye-t-on les femmes moins que les hommes ? Pour répondre à cette question, ils ont convoqué l’économiste à l’OFCE (L’Office français des conjoncture économique) Hélène Périvier et la sociologue spécialiste de la question du travail des femmes Margaret Maruani. Ensemble, ils décortiquent la question des inégalités salariales et ses différents ressorts.

Les inégalités salariales hommes/femmes : a-t-on tout essayé ?

Etienne Tabbagh et Laureen Melka s’allient avec le podcast Quoi de Meuf animée par Clémentine Gallot pour proposer une approche féministe des inégalités salariales entre les hommes et les femmes. [Les] trois animateur.rice.s se penchent aujourd’hui sur les solutions à envisager pour enfin atteindre l’égalité salariale.

En + :

FALCOZ, Christophe, MICHEL, Bernard, MAIREY, Thomas, ARMANI, Karine et PITAVY, Pascale. L’égalité femmes-hommes au travail perspectives pour une égalité réelle. Caen : Éditions EMS, management & société, 2017.

Cote : Lilliad, Sciences économiques 331.133 FAL

WAGNER-GUILLERMOU, Anne-Lorraine et BARTH, Isabelle. Femmes-hommes : une inégalité librement consentie ? @GRH [en ligne]. De Boeck Supérieur, 2015, Vol. 14, nᵒ 1, p. 47‑71.

Manager l’innovation dans les industries créatives : les leçons de l’industrie musicale

Alberic Tellier, Professeur de Management de l’innovation à l’Université de Caen Normandie est intervenu le 10 octobre 2018 à l’Université Paris-Dauphine, dans le cadre du cycle des séminaires « Innover en management » du Cercle de l’innovation (Fondation Dauphine). Les industries créatives sont confrontées de manière exacerbée aux questions du renouvellement des offres existantes. Dans de tels contextes, les acteurs ne peuvent se contenter du « toujours plus de la même chose » sous peine de disparaître. L’industrie musicale est ainsi particulièrement intéressante à étudier si l’on souhaite mettre au jour les processus qui soutiennent la capacité à innover. En revenant sur la genèse de disques qui ont marqué l’histoire du Jazz, de la Pop, du Rap, du Rock ou de la Soul, Albéric Tellier montre comment la recherche en Management permet de porter un regard nouveau sur la conception de ces chefs d’œuvre, les risques pris par les artistes et les difficultés qu’ils ont dû surmonter. En retour, l’analyse détaillée de la création de ces albums permet d’aborder de manière renouvelée les questions clés que se posent les acteurs impliqués dans les projets d’innovation : Comment générer des idées nouvelles ? Comment sélectionner les projets ? Comment gérer les équipes ? Comment apprendre des échecs ? Comment développer des innovations de rupture ? …

En + :

ÉVRARD, Yves et BUSSON, Alain. Le management des industries culturelles et créatives [en ligne]. Paris : Vuibert, 2015. ISBN 978-2-311-40352-7

Management and Cultural Entrepreneurship in Creative Industries. Creativity and Innovation Management [en ligne]. Oxford, UK : Blackwell Publishing Ltd, 2011, Vol. 20, nᵒ 4, p. 348‑349.

Le Bore-out

Le bore out désigne l’épuisement professionnel par l’ennui. Les pieds sur Terre nous proposent de découvrir le parcours de Frédéric, Marie et Pierre qui ont tous les trois un emploi mais pourtant, qui ne travaillent quasiment pas. Cela peut ressembler à une aubaine, mais s’ennuyer au travail peut provoquer une grande souffrance. Ils en racontent les conséquences.

En + :

BUDIN, Jean-Denis. Ne vous tuez plus au travail ! A la recherche du bon équilibre [en ligne]. Paris : Alisio, 2017. ISBN  9791092928433

HOSY, Delphine et BOURION, Christian. Du burn-out au bore-out : vers l’emploi qui rend heureux. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels [en ligne]. 2017, Vol. Hors Série, p. 229‑296.