Serpuliens

ChercheurDoctorantÉtudiantGrand public
Pôle ressources
19/09/2017

Plusieurs centaines d’ouvrages de biologie de l’ancienne bibliothèque de la Faculté des Sciences (Institut de Zoologie) viennent d’être transférées à Lilliad, et rejoignent ainsi  le cœur de la collection de documents anciens, patrimoine de l’Université de Lille, conservés en magasin. Ces livres, d’une grande valeur pour les historiens des sciences en général et de l’Université de Lille en particulier, mais aussi pour  les bibliophiles, ont fait l’objet de l’attention  éclairée de l’UFR de Biologie, notamment au travers des membres de sa commission Patrimoine scientifique et de ses deux derniers directeurs. Qu’ils en soient vivement remerciés !

Le conseil d’UFR de Biologie avait voté en mai 2016 le principe de ce transfert ; depuis, les bibliothécaires de Lilliad ont procédé à un premier inventaire, mais aussi à un diagnostic sanitaire de cette collection. Certains ouvrages vont nécessiter une restauration et une désinfection avant d’être intégrés dans les magasins de Lilliad, où les conditions de conservation en termes de température et d’hygrométrie sont optimales. Cette collection est en cours de catalogage, et sa provenance, clairement identifiée dans les notices bibliographiques Par ailleurs, 74 ouvrages sont en cours de numérisation et seront prochainement mis en ligne sur IRIS, la bibliothèque numérique en Histoire des Sciences de l’Université.

Comme tous les documents conservés à Lilliad, ces nouveaux venus, signalés à l’ensemble de la communauté scientifique dans le catalogue collectif national Sudoc, pourront à nouveau être consultés, exposés et  étudiés par le plus grand nombre.