Les certifications en langues

bibliographie sélective

Généralités
28/10/2016

La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est de nos jours un passeport quasi incontournable pour entrer dans la vie professionnelle. Les certifications en langues permettent d’attester de son niveau de compétence linguistique dans une langue donnée. Elles peuvent être passées dans certains pôles universitaires en France ou à l’étranger, elles ont habituellement une validité de 2 ans, en dehors du cas particulier du DELF/DALF. Le CECRL, le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, détermine au niveau européen les différents niveaux de compétences linguistiques, du niveau A1 au niveau C2, afin que ces certifications soient valables au niveau européen et même international.

Dans cet article, vous trouverez de la documentation vous permettant de préparer l’une des certifications en langues anglaise, française, allemande, espagnole, italienne, russe, mais aussi dans quelques langues asiatiques.

Anglais

Il existe de nombreuses certifications pour la maîtrise de la langue de Shakespeare. L’Université de Lille (campus Sciences et technologies) est d’ailleurs centre de certification pour 2 d’entre elles : le TOEIC et le CLES 2 anglais. Ci-après sont listées quelques certifications pour lesquelles Lilliad met à votre disposition de la documentation, en vue de s’y entraîner :

TOEIC et TOEFL

Les tests TOEIC, Test of English for International Communication, et les TOEFL, Test of English as a Foreign Language, sont les 2 familles de tests d’anglais les plus couramment passés au niveau mondial. Ils sont établis par l’Educational Testing Service (ETS), l’organisme à but non lucratif américain spécialisé dans les certifications de l’anglais. Le TOEIC a vu une mise à jour d’une partie de ses épreuves en juin 2018.

Voici une liste d’ouvrages qui peuvent vous aider à préparer le TOEIC version 2018 : bibliographie «TOEIC : la mise à jour 2018» et quelques titres récents pour préparer le TOEFL.
 

Les Tests de l’Université de Cambridge :

De son côté, l’Université de Cambridge a développé un certain nombre de certifications de l’anglais, certaines étant plus spécialisées dans le domaine professionnel, comme celui des affaires par exemple :

  • le «Cambridge English First» ou First Certificate in english (FCE) correspond au niveau B2 du CECRL.
  • Le «Cambridge English Advanced» ou CAE correspond à une forte compétence en anglais et plus précisément au niveau C1 du CECRL.
  • Le «Cambridge English Proficiency» ou Certificate of proficiency in English (CPE) est la certification la plus élevée de l’anglais de Cambridge. Il correspond au niveau maximum du CECRL, le C2.
  • Le BULATS, pour Business Language Testing Service, est un test multi-langues (anglais, espagnol, allemand, français) qui évalue son niveau en «langue professionnelle» dans ces 4 langues.
  • Les BEC, Business English Certificates, sont 3 diplômes d’anglais destinés à certifier son niveau d’anglais professionnel.
  • Enfin, l’International English Language Testing System (IELTS) est le test d’anglais de Cambridge qui permet de faire des études ou de débuter une carrière professionnelle à l’international. C’est le test de Cambridge le plus couramment passé.

Les ouvrages suivants vous aideront à préparer l’une de ces certifications de Cambridge : bibliographie sur les tests de Cambridge

Le CLES, la certification du Ministère de l’Enseignement supérieur

«Le CLES, Certificat de compétence en langues de l’enseignement supérieur, est une certification sans limite de validité qui permet aux candidats d’attester de leur niveau de compétences en langue auprès d’une autre université, d’un employeur ou lors d’inscription à un concours de recrutement de la fonction publique par exemple.» (Source : site web du CLES) Par ailleurs, il a le mérite d’être habituellement un test gratuit pour tout étudiant inscrit dans une université publique française. L’Université de Lille - Campus Sciences et technologies est justement centre d’examen pour le CLES anglais.

Des informations sur la préparation du CLES anglais (et autres langues) à l’Université de Lille sur le site web du CLIL (Centre de langues de l’Université de Lille).

Français Langue Etrangère (FLE)

Concernant la langue de Molière, il existe 2 principales certifications :

  • le DELF, Diplôme d’Études en Langue Française, correspond aux niveaux A1 à B2 du CECRL ;
  • le DALF, Diplôme Approfondi en Langue Française, correspond aux niveaux plus élevés C1 et C2.

D’ailleurs, le département DEFI (Département de l’enseignement du français à l’international) de l’Université de Lille propose des cours pour apprendre le français et pour préparer les épreuves du DELF B2. Par contre, il n’est pas centre d’examen pour ce diplôme. Pour plus d’informations, consultez son site internet. De plus, le projet e-FLE, réalisé par des professeurs de Français Langue Étrangère de notre Université, met à disposition en ligne des activités en vue d’améliorer son niveau de français scientifique et d’acquérir la méthodologie de l’écriture scientifique et professionnel en français.

Ci-contre, une sélection d’ouvrages pour vous préparer aux DELF ou DALF : bibliographie sur les DELF et DALF

Allemand

Pour attester de votre maîtrise de l’allemand, vous pouvez passer le CLES allemand (cf ci-dessus), mais aussi d’autres certifications du Goethe-Institut, des centres du Goethe-Institut existe dans différentes villes en France, notamment à l’Université de Lille - campus Pont de bois.

Voici une sélection d’ouvrages qui vous permettront de vous entraîner à une certification en allemand : bibliographie sur les certifications en allemand

Espagnol

La certification de l’espagnol est le DELE, pour Diplôme d’Espagnol comme Langue Étrangère, qui comprend les mêmes niveaux A1 à C2 du CECRL. Vous pouvez le passer via le Centre de Langues de l’Université de Lille.

Vous pouvez également préparer et passer le CLES espagnol toujours via le CLIL.

Ces quelques ouvrages peuvent vous aider à passer le DELE : bibliographie sur la certification en espagnol.

Italien

Les deux principales certifications de l’italien s’appellent le CELI et le CILS, elles comprennent les différents niveaux A1 à C2 du CECRL. Il existe également le CLES italien qu’il vous est possible de préparer via le CLIL de l’Université.

Vous trouvez ci-joint une liste d’ouvrages vous permettant de prétendre à l’une de ces certifications : bibliographie sur les certifications en italien.

Russe

Il existe plusieurs certifications de russe comme langue étrangère, Lilliad possède notamment quelques ouvrages préparant au TRKI, la certification qui correspond aux niveaux B1 à C2 du CECRL : bibliographie sur le russe.

Vous pouvez aussi préparer et passer le CLES russe via le CLIL de l’Université.

Langues asiatiques : le chinois, le japonais et le coréen

Enfin, Lilliad met également à votre disposition des ouvrages qui vous permettront de préparer l’une des certifications en chinois, japonais ou coréen : bibliographie sur les langues asiatiques

Les CRL (centres de ressources en langues) de l’Université de Lille

«Le[s] CRL met[tent] à votre disposition des ressources numériques pour l’apprentissage des langues, en lien avec votre formation ou en auto-apprentissage. Une équipe de moniteurs, de tuteurs et d’enseignants est également sur place pour vous accompagner.». Sur le campus Cité scientifique, le CRL se trouve dans le bâtiment du SUP/SUAIO.  (Source : site web des CRL de l’Université de Lille)

Plus d’infos sur ce dernier site

Dernière mise à jour de la page : 28/10/2019