Micro et casque

Radio Ga Ga

Radio et podcasts

GénéralitésPhysiqueSciences pour l'Ingénieur
23/01/2020

Elle rythme notre réveil et notre début de journée et elle est la bande-son des longs voyages en voiture ou de nos trajets en métro : la radio nous accompagne au quotidien. Tel un métronome elle séquence nos journées en fonction des programmations. En 1984 le groupe Queen lui dédia une chanson «Radio Ga Ga», déclaration d’amour aux radios indépendantes. Aujourd’hui le développement de la baladodiffusion et l’émergence des podcasts natifs a modifié les habitudes et comportements des auditeurs et auditrices.

A l’occasion de la Journée mondiale de la radio (JMR) instaurée par l’UNESCO le 13 février, les bibliothécaires de Lilliad vous propose une sélection de documents sur la radio pour découvrir comment on l’a produit, comment on l’écoute, ce qu’elle dit de nous et pourquoi elle est importante. A retrouver au 1er étage de Lilliad du 17 au 29 février.

Bibliographie

Aisberg Eugène. La Radio ?… : Mais c’est très simple. Paris: ETSF Dunod, 1998.

Baudoin Geneviève. Radiocommunications numériques 1. Principes, modélisation et simulation (2e édition). Paris: Dunod, 2007.

Benjamain Walter. Ecrits radiophoniques. Paris : Editions Allia, 2014.

Bouton Remi. Podcast : le grand retour du son. Nectart, 10(1), 96-103, 2020. doi:10.3917/nect.010.0096.

Brun J. T.S.F. : les circuits de réception de l’amateur. Paris : Albin Michel, [s.d.]. Accessible en ligne sur IRIS (Bibliothèque numérique en histoire de sciences de l’université de Lille)

Chevaillier Gérard. Je construis ma première radio. Paris : ETSF, 2007.

Cheval Jean-Jacques (dir). Audiences, publics et pratiques radiophoniques. Bordeaux : MSHA, 2004.

Cohen Évelyne. La baladodiffusion : de la réécoute à la création sonore de podcasts. Sociétés & Représentations, 48(2), 159–167, 2019. https://doi.org/10.3917/sr.048.0159.

Deleu Christophe. Les anonymes à la radio  : usages, fonctions et portée de leur parole. Bruxelles/Bry-sur-Marne : De Boeck/INA, 2006.

Fesneau Elvina. Le poste à transistors à la conquête de la France : la radio nomade, 1954-1970. Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) : INA, 2011.

Fretto Serge. Résonance. Strasbourg : Ana films, 2010.

Glevarec Hervé. “Ma radio” attachement et engagement  : enquête de réception auprès d’auditeurs. Bry-sur-Marne : INA, 2017.

Goldman Stanford. Frequency analysis modulation and noise. New York : McGraw-Hill, 1949.

Gunderman Richard. Tesla : l’homme, l’inventeur et le père de l’électricité. Paris : Guy Trédaniel, 2019.

Hayes, Ingrid. Radio Lorraine cœur d’acier (1979-1980). Les voix de la crise. Presses de Sciences Po, 2018

Hubel Alice & Petit-Castelli Claude (dir.). 100 ans de radio : [1896-1996]. Paris : RFI, 1996.

Hoog Emmanuel. L’INA. Paris : Presses Universitaires de France, 2006.

Ibre Francis. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les tubes audio anciens et récents : vademecum de paléo-électronique. (2e éd. revue & augmentée). Roissy: “Elektor”-Publitronic, 2012.

Johns Adrian. La mort d’un pirate : la société de l’information à l’épreuve des ondes. Le Kremlin-Bicêtre : Zones sensibles, 2011.

Lugny P. L’Émission sur ondes courtes à la portée de tous. Paris : E. Chiron, 1928.

Mallard Rémy. Construisez votre émetteur FM : conception et réalisation. Paris: ETSF Dunod, 2008.

Masini Giancarlo. Guglielmo Marconi. Torino : Unione tipografico-Editrice Torinese, 1975.

Nowakowski Claude. Histoire des systèmes de télécommunication : avec fil ou sans fil, des inventions pour communiquer. Paris: Tec & Doc, 1994.

Payette Dominique. Le journalisme radiophonique. Montréal : PUM, 2007.

Pelletier Gabriel & Quinet Jean. Édouard Branly. Paris : Seghers, 1963

Perrot Marcel & Oualid Jean. Propagation des ondes électromagnétiques. Marseille : Centre régional de documentation pédagogique, 1970.

Pessis Jacques. Radio Londres. Paris : Albin Michel, 2017.

Prot Robert. Dictionnaire de la radio. Grenoble/Bry-sur-Marne : Presses universitaires de Grenoble/INA, 1997.

Ribot Jean-Christophe. Sous le feu des ondes. Paris : Mosaïque films ; Arte France, 2009.

Radio Canada. La radio à l’ère de la convergence. Montréal : PUM, 2001.

Roland Nicolas, & Emplit Philippe. Enseignement transmissif, apprentissage actif : usages du podcasting par les étudiants universitaires. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 31(1), 2015.

Rosier Valéry. Silence radio. Bruxelles : Need Productions Perspective Films Papyrus Films, 2013.

Sabbagh Antoine. La radio  : rendez-vous sur les ondes. Paris : Gallimard, 1995.

Saint Martin Dominique & Crozat Stéphane. Écouter, approfondir…: Perspectives d’usage d’une radio interactive. Distances et savoirs, vol. 5(2), 257-273, 2007. doi:10.3166/ds.5.257-273.

Sauvé Claude. L’interview à la radio et à la télévision. Montréal : PUM, 2009.

Teodorani Massimo. Tesla : l’éclair du génie. Cesena : Macro éditions, 2019.

Villegas Martine. Radiocommunications numériques 2. Conception de circuits intégrés RF et micro-ondes (2e édition). Paris: Dunod, 2007.

Woessner Stephen. Profitable podcasting  : grow your business, expand your platform, and build a nation of true fans. New York : AMACOM, 2018.

Zweiacker Pierre. Vivre dans les champs électromagnétiques. Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2009.

Autres sources

Se mettre au diapason (exposition en ligne)

IRIS la bibliothèque numérique en histoire de sciences de l’université de Lille, vous propose de découvrir l’histoire de l’acoustique à travers ses collections numérisées. Jusqu’au début du XIXème siècle, la plupart des phénomènes acoustiques sont connus de manière empirique et étudiés au sein de disciplines particulières telles que la musique, les mathématiques, la cosmologie et la philosophie. L’acoustique (science du son) devient ensuite une branche spécifique de la physique classique. Après la création de Chaire de physique en 1854, la Faculté des sciences de Lille se dote, avec l’aide des professeurs Emile Gripon et Alfred Terquem, d’une collection d’instruments d’acoustique pour la recherche et l’enseignement. Représentatifs du triomphe de la discipline, les diapasons, sirènes et miroirs de cette époque «donnent le La » de la recherche actuelle !

Quel avenir pour la radio ? (podcast)

Table ronde organisée dans le cadre du festival Longueur d’ondes le 07 février 2019

Au début du millénaire, la radio pouvait considérer tranquillement son avenir. De nombreux auditeurs continueraient longtemps d’écouter en linéaire ses programmes, choisis pour eux ; surtout,le miracle du podcast étendrait son influence indéfiniment, dans l’espace et le temps. Mais le numérique n’est pas l’extension du domaine des médias historiques, c’est un autre univers. Les plus jeunes qui y entrent de plain-pied et circulent sans cesse sur leurs écrans mobiles sont réputés y privilégier l’image. Les prévisionnistes, partant du principe, à vérifier, qu’ils ne changeront pas de comportement, recommandent donc à la radio de s’adapter. La solution généralement mise en avant passe par l’agrégation des propositions radiophoniques aux propositions des télévisions. On parle de média global, parfois d’audio-son – formule qui a l’inconvénient d’écarter le texte alors que les éditeurs de presse s’intéressent depuis longtemps à la question et commencent à investir dans des plateformes de podcast. Plateformes ? C’est le maître-mot aujourd’hui. De nombreux projets naissent, portés par des médias établis mais aussi bien par des indépendants. […] Quoiqu’on pense de l’utopie numérique et de son devenir, il reste une donnée par laquelle on pourra ouvrir le débat : l’avenir de la radio ne passe plus nécessairement par la radio. [Source : Site du festival Longueurs d’ondes]

Une table ronde en présence de Carine Fillot, Étienne Guffroy, Laurent Frisch et Xavier de la Porte. À la modération : Jean Lebrun

#MonPodcast (podcast via #Hashtag)

Le secteur du podcast est en pleine ébullition en ce début d’année 2020, avec des auditeurs toujours plus nombreux et pas uniquement trentenaires et urbains. Pour répondre à la demande, l’offre s’améliore et s’élargit encore avec de grands noms de la presse écrite qui se lancent aussi : Les Échos, Le Parisien, Le Monde, Ouest France… De plus en plus, le podcast, lancé il y a déjà quinze ans en France, devient un média à part entière, avec ses codes d’écriture, ses usages, son public et peut-être bientôt son modèle économique. [Source : site France Culture]

INA

10 ans de radios libres : Radio Campus, radio associative non commerciale. 6 novembre 1991. 01 min 30s.

Construction de la maison de la radio. 1er septembre 1959. 04 min 49s.

Du transistor au microprocesseur. 1er janvier 2015. 05 min 08s.

La maison de la radio. 5 septembre 1963. 09 min 13s.

Les télécommunications. 3 juillet 1971. 36 min 39 s.

Radios pirates : les bonnes ondes des années 70. 13 février 2017. 03 min 05s.