Intégrer la science ouverte dès le montage de vos projets

Dès le montage de vos projets vous devez valoriser la dissémination attendue de vos productions scientifiques et présenter la manière dont vous comptez gérer et ouvrir vos données de recherche afin de répondre aux attentes de votre agence de financement.

Si vous portez un projet, le SCD peut vous aider à anticiper la dissémination de vos productions en libre accès et la gestion de vos données, en particulier pour assurer une bonne coordination avec vos partenaires. Le SCD peut contribuer à :

  • Concevoir la stratégie de dissémination de vos productions scientifiques en libre accès ;
  • Expliciter vos obligations éthiques dans la gestion de vos données et vous aider à rédiger votre self-ethics assessment (projets H2020) ;
  • Structurer la gouvernance de votre projet en matière de partage et d’échange des données de recherche avec les différents partenaires du projet ;
  • Prendre en compte les enjeux de la science ouverte dans la conception des work packages de votre projet (livrables, calendrier, budget).

Le SCD accompagne uniquement les projets coordonnés au sein d’une unité de recherche dont l’Université de Lille est une des tutelles.

Afin que le SCD puisse vous accompagner, il est impératif que les projets nous soient adressés au moins :

  • 10 jours avant la date de soumission pour les projets ANR
  • 1 mois avant la date de soumission pour les projets européens

Les projets doivent nous être envoyés déjà intégrés à la trame du financeur, même s’ils ne sont que partiellement rédigés. Dans le cas des appels à projet à deux phases, le SCD intervient généralement une fois que le projet a passé la 1ère phase de sélection.

Pour bénéficier de l’accompagnement du SCD lors du montage de vos projets, veuillez remplir ce formulaire. En cas d’acceptation du projet par l’agence de financement, le SCD peut vous accompagner au cours du projet.