[Droit] Violences sexuelles et sexistes au travail : prévenir et réagir

Informations pratiques

Fin d’inscription
04 février 2020

Début du Cours
07 janvier 2020

Fin du cours
22 février 2020

Effort estimé
02:00 h/semaine

À propos du cours

La prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail sont des enjeux majeurs dans notre société. Si l’égalité entre les femmes et les hommes est une cause nationale, les violences au travail interpellent par leur recrudescence et leurs lourdes conséquences juridiques, sociales, voire médicales. Le législateur ne s’y est pas trompé en encadrant et réprimant la discrimination, le harcèlement sexuel au travail ou, plus récemment, les agissements sexistes dans le code du travail. Ces comportements sont, en outre, visés dans le code pénal au travers de plusieurs incriminations. Les juridictions civiles et pénales appréhendent aujourd’hui largement ces phénomènes au travers de contentieux croissants. Nombreux sont, en outre, les experts de toutes disciplines s’intéressant à ces thématiques.

L’équipe de recherches en droit social (L’EREDS), forte de son expertise juridique sur les questions de violences sexuelles et sexistes au travail, et plus largement sur les questions de discrimination, propose un MOOC interdisciplinaire dédié à ces questions, sous l’égide du Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

Ce MOOC vise à sensibiliser un large public, par une approche originale, fondée sur l’histoire fictive d’une jeune salariée confrontée à ces problématiques. Chaque épisode de cette histoire suscite des interrogations et soulève des regards croisés et une mobilisation de connaissances au profit de chaque apprenant.

L’occasion est ainsi donnée à chacune et chacun d’être informé-e sur ces questions fondamentales, afin de répondre à ces questions : comment prévenir ces violences ? Comment réagir ?

Format

Ce MOOC se déroule sur cinq semaines.

Des éléments techniques et informatifs introduisent les semaines de cours. Chaque semaine aborde un thème précis, illustré par l’histoire de Juliette, personnage principal d’une bande dessinée créée pour l’occasion.

Des experts apportent leur point de vue sur ces situations, lesquelles peuvent être discutées sur le forum. Les supports des présentations et la transcription des vidéos sont également mis à disposition. A l’issue de chaque semaine, un quiz permet aux apprenants de vérifier leur compréhension et leurs acquis.

Prérequis

Le MOOC “Violences sexuelles et sexistes au travail : prévenir et réagir” est accessible à toutes et tous.

S’inscrire à ce MOOC