[Innovation] [Entrepreneuriat] Création d’entreprises innovantes : de l’idée à la start-up

Informations pratiques

Fin d’inscription
17 nov 2017

Début du cours
12 oct 2017

Fin du cours
07 déc 2017

Effort estimé
3 à 5 h/semaine

Ce MOOC est dédié à la création d’entreprises innovantes. Tous les types d’innovation sont intégrés, pas seulement l’innovation technologique mais aussi l’innovation en marketing, dans la relation client, dans le business model ou encore dans sa dimension sociale. Le MOOC concerne les innovations de produits mais aussi de services.

La création peut se représenter comme un parcours composé d’étapes clés : de l’idée au projet, du projet à sa réalisation. Ce MOOC se propose de décrire en 6 semaines chacune de ces phases essentielles à la réussite du projet entrepreneurial.

En suivant ce cours, les apprenants auront donc un aperçu global de la création d’entreprise et seront capables d’en comprendre les différents aspects. Des éléments de réponses aux questions indispensables de la création d’entreprise seront abordés :

Comment évaluer la validité, la faisabilité d’une idée innovante ?
Comment passer de l’idée au projet grâce à un Business Model adapté ?
Comment monter un Business Plan financier ?
Comment financer l’entreprise innovante et quels sont les critères des investisseurs ?
Quels aides et conseils sont à la disposition des porteurs de projet ?

A l’issue de ce MOOC, les participants ayant un projet de création auront les outils pour le concrétiser. Les apprenants qui n’ont pas de projet, auront un aperçu clair du processus qu’est la création d’entreprise et l’avis de plusieurs experts du domaine.

A qui s’adresse ce cours ?

Ce cours s’adresse à tous ceux qui ont un intérêt pour la création d’entreprise innovante.

Il est particulièrement adapté aux personnes ayant un projet de création, qu’il soit encore au stade de simple idée ou qu’il soit un peu plus abouti.

Il s’adresse également aux personnes en cours de création, qui sont déjà engagées dans ce processus mais souhaiteraient acquérir des savoir-faire notamment sur les points clés du business model, la rédaction du business plan ou encore la recherche de financements adaptés.

Il peut également être suivi par ceux qui n’ont pas de projet précis mais qui sont curieux ou intéressés par cet univers.

Equipe pédagogique

Véronique Bessière, Professeur des Universités.

Eric Stéphany, Professeur des Universités.

Véronique Bessière et Eric Stéphany codirigent les Masters CEI (Création d’entreprises innovantes) et MPI (Management de projets innovants) de l’IAE, Université de Montpellier.

S’inscrire à ce Mooc