Ecran de veille INA

Fonds INA

En 2018 Lilliad s’est doté d’un poste de consultation multimédia INA (PCM INA).

Le PCM INA c’est quoi ?

L’Institut National de l’Audiovisuel (INA) assure la conservation patrimoniale, la valorisation et la diffusion des programmes de la télévision, de la radio et du web français. Grâce à un dispositif de captation, chaque jour sont enregistrées des milliers d’heures de programmes originaux (feuilletons, téléfilms, documentaires, journaux télévisés, magazines d’actualité, de sport, émissions de divertissement, entretiens, fictions radiophoniques, concerts, spots publicitaires). La collecte s’effectue 24h/24 sur 168 chaînes de télévision et de radio. Suite à la loi DAVDSI de 2006 l’INA est également en charge d’une partie du dépôt légal du web français (en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France). Il collecte ainsi le contenu de sites web, de comptes twitter et de plateformes vidéos. Le PCM INA vous permet ainsi :

  • d’accéder aux notices descriptives de tous les documents collectés par l’INA et
  • de visionner ou d’écouter l’ensemble des fonds numérisés (télévision, radio et contenus web) 1 jour après leur diffusion.

A quoi ça sert ?

 En sciences de gestion les fonds de l’INA peuvent être pertinents dans le cadre de recherches historiographiques sur :

Sur le site public de l’INA vous avez un aperçu des possibilités qui vous sont offertes. En effet l’institut met à la disposition du grand public en accès libre et gratuit une petite partie de ses collections. En utilisant le PCM INA, vous pourrez utiliser le moteur de recherche de l’INA et ainsi votre recherche portera sur l’ensemble des fonds collectés (approximativement 15 millions d’heures d’enregistrement).

Comment faire pour utiliser le PCM INA ?

Pour utiliser le poste de l’INA à Lilliad il suffit de vous présenter à l’accueil muni.e de votre carte multiservices ou de votre carte de bibliothèque. Après avoir accepté le règlement d’utilisation du poste de consultation, vous devrez remplir un formulaire d’accréditation afin de préciser quel est l’objet de votre recherche. Vous pourrez ensuite utiliser le poste librement.

Si vous avez besoin d’aide dans votre recherche, vous pouvez contacter la délégation régionale de l’INA à Lille. Il est à noter que deux postes de consultation ont été installés à l’université de Lille dans la BU du campus Pont de Bois.