Micro et casque

Revue de podcasts (n° 3)

Lilliad vous propose une sélection de podcasts pour enrichir votre veille professionnelle en gestion et administration des entreprises.

Vous pouvez retrouver les éditions précédentes ci-dessous :

Revue de podcasts n°1

Revue de podcasts n°2

 

Tech-off - Les Echos

Ce podcast animé par Guillaume Bregeras, journaliste en charge des start-up aux Echos vous permet de rencontrer les figures de la French Tech à travers une série d’entretiens intimistes. 

En + :

Doganova Liliana, Valoriser la science les partenariats des start-up technologiques, Paris : Transvalor-Presses des Mines, 2012, 211 p.

Cote : Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.401 DOG

Tsagliotis Adrien, Start-up attitude adoptez l’esprit start-up pour faire du business autrement, Malakoff : Dunod, 2017, 214 p.

Cote : Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.114 TSA

 

HBR IdeaCast

Le HBR IdeaCast est le podcast de la prestigieuse Harvard Business Review, revue publiée par l’école de management de l’université d’Harvard aux Etats-Unis. Toutes les semaines Sarah Green Carmichael reçoit pendant une demi-heure des spécialistes des domaines de gestion. (marketing, entreprenariat, management, etc…). Le podcast est en anglais. Si vous rencontrez des difficultés de compréhension, les épisodes sont retranscrits intégralement (suivez le lien «read transcript» à côté de la description du podcast).

En + :

Harvard business review, 1967-…

Cote : revue disponible au centre de documentation de l’IAE de l’université de Lille et en ligne

 

La souffrance au travail

Le travail peut autant être une promesse de plaisir et d’enrichissement qu’une source de violences et désillusions, parfois difficiles à cerner : stress, solitude, harcèlement, burn-out… Les Champs Libres à Rennes a organisé en mars 2017 une conférence sur la souffrance au travail dans le cadre des semaines d’information de la santé mentale (édition 2017). Qu’est ce que la souffrance au travail ? Comment se traduit elle ? Pourquoi et comment y faire face ? Voici quelques unes des thématiques abordées lors de la conférence entièrement enregistrée et disponible à travers ce podcast. Nicolas Sandret médecin du travail et attaché à la consultation de pathologie professionnelle de l’hôpital de Créteil apporte grâce à son expérience quelques éléments de réponse.

En + :

J.-M. Carré, J’ai très mal au travail cet obscur objet de haine et de désir, Paris : Editions Montparnasse, 2009

Cote : Lilliad, Sciences humaines 158.7 CAR

Grenier-Pezé Marie, Saada Rachel, Sandret Nicolas, Travailler à armes égales : souffrance au travail, comment réagir, Paris : Pearson, 2011, 223 p.

Cote : Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.312 PEZ

Diffusion des connaissance sur le travail humain. Souffrance et Travail [en ligne]. Disponible sur <http://www.souffrance-et-travail.com/> (date de consultation : 17 avril 2018)

 

Patrons sur mesure

Qui sont les patrons ? Une riche enquête sociologique brosse les portraits contrastés de ceux qui composent une catégorie sociale aussi plurielle que singulière. «J’ai une certaine satisfaction, enfin c’est un peu idiot mais je fais vivre treize personnes», «Y a une règle ici, c’est qu’on est pas mariés, je ne suis pas marié avec mes salariés. Je suis là pour donner du travail et non pas pour les licencier», «Créer quelque chose, créer une entreprise, c’est déjà lutter contre la peur», «Qui peut se dire patron de gauche à part Pierre Bergé ?», «Quelqu’un qui vient du monde salarié, il tombe du cul avec les horaires», «Toute petite, à trois ans, j’ai écrit une lettre au Père Noël en disant : «Je veux une usine» «. Avec ces phrases, on pourrait produire une fiction radiophonique ou, sur scène, un spectacle. Ces phrases toutes faites, reconnaissables, nous savons tous les attribuer d’emblée à une catégorie sociale clairement identifiée : les patrons. Ces phrases sont celles qui ouvrent «Patrons en France», l’enquête collective publiée sous la direction du politiste Michel Offerlé.

En + :

Leclercq Julien, Chronique d’un salaud de patron : bienvenue dans la vraie vie d’un patron de PME, Paris : les cavaliers de l’orage, 2013, 150 p.

Cote : Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.022 LEC

Offerlé Michel (éd.), Patrons en France, Paris : La Découverte, 2017, 657 p.

Cote : Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.114 PAT