Revue de podcasts (n°10)

Comment expliquer les résistances au télétravail ?

Après plusieurs mois de télétravail contraint, la rentrée signe-t-elle le retour de la vie au bureau comme, pourrait-on dire, « dans le monde d’avant » - autrement dit, avant le covid ? Tandis que les syndicats et le patronat doivent se réunir pour essayer de trouver un nouveau cadre ou un cadre peut être plus complet sur la question du télétravail, sur le terrain, des résistances subsistent. Pourquoi ? De quelle culture du travail hérite la France ?
 
En + :

Robache Maxime (2020). Mettre en place et manager le télétravail : 20 outils pour co-construire la performance collective et la qualité de vie. Paris : Editions Eyrolles.

Billette de Villemeur Matthieu (2011) Le télétravail : comment gagner sa vie en restant chez soi. 2e édition. Paris : Vuibert.

 

Les managers doivent-ils s’ouvrir aux émotions de leurs équipes ?

Voyez la scène : votre patron.ne, en réunion, vous accoste en vous disant : “Ah d’ailleurs, il faudra avancer le rendu du dossier mardi au lieu de vendredi, il y a eu du changement.” Ça propulse vos neurones à toute vitesse et intérieurement, vous criez vraiment très fort. Mais en apparence, vous restez impassible, et vous hochez la tête. Que faire de ce grand cri intérieur ? L’exprimer sans filtre, ou le réprimer totalement ? Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours) et d’Émotions, Marie Semelin s’interroge sur la place des émotions dans le monde du travail, et comment, après en avoir été totalement exclues, elles gagnent progressivement du terrain.

En + :
Rossi Régis (2020). Les pouvoirs de l’intelligence émotionnelle : utiliser la puissance des émotions pour développer confiance, engagement et coopération. Paris : Editions Eyrolles.

Little, L. M. et al. (2016). The role of leader emotion management in leader–member exchange and follower outcomes. The Leadership quarterly. 27 (1), 85–97.

 

Harcèlement, fin de partie chez Ubisoft

Il y a 6 ans,  le Gamergate mettait en lumière le sexisme rampant qui rongeait la communauté du jeu vidéo, ouvrant la voie à une possible remise en question. Hélas, en juillet 2020, une enquête de Libération, suivie par une seconde de Numerama, révèle que peu de choses ont changé, et surtout qu’Ubisoft, poids lourd du secteur, hébergeait en son sein un panel de personnalités aux agissements plus que problématiques. Comment la situation a-t-elle pu s’envenimer à ce point, et comment la parole a-t-elle fini par se libérer ?

En + :

Lieber Marylène, Pochic Sophie et Serre Delphine (2019). Harcèlement sexuel au travail : peut-on compter sur le droit ?. Travail, genre et sociétés. 42 (2), 165-170.

Adam Patrice. (2020). Harcèlements moral et sexuel en droit du travail. Paris : Dalloz.