Micro et casque

Revue de podcasts (n°9)

Nous : épicerie anti-gaspi (via Et si on changeait)

«Et si on changeait» est un podcast qui permet de découvrir des entreprises de l’économie sociétale, circulaire et solidaire. Dans cet épisode Valérie Janin vous propose de rencontrer Charles Lottmann l’un des co-fondateurs de Nous, un réseau d’épiceries anti-gaspillage dédiées à la revalorisation d’invendus.

En + :

Méaux Florence, & Pellerin Fleur. (2014). Entreprises performantes et responsables  : c’est possible ! Saint-Denis La Plaine : AFNOR.

Disponible en ligne

Bertrand Philippe. (2018). Manifeste pour demain  : l’économie sociale et solidaire, la voie d’avenir ? Paris : Libre & Solidaire.

LILLIAD, Sciences économiques (2ème étage) 334 BER

 

Travailler plus longtemps, est-ce compatible avec le marché de l’emploi des seniors ?

Avec la réforme des retraites souhaitée par l’exécutif, chacun sera sans doute amené à travailler plus longtemps. La perspective d’un âge pivot à 64 ans est-elle compatible avec le marché de l’emploi des seniors quand on sait qu’à cet âge, environ 8% des Français travaillent à temps complet. En septembre 2019, la publication du rapport de deux sénateurs sur les fins de carrière mettait en évidence les difficultés rencontrées par les plus âgés en termes d’emploi. Quelle place occupent les seniors sur le marché du travail ? Sont-ils discriminés par les employeurs ? Guillaume Erner reçoit Stéphane Carcillo, économiste, Chef de la Division Emploi et Revenus à l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques chercheur associé à Sciences Po, co-auteur avec Marie-Anne Valfort de « Les discriminations au travail », ed. Presses de Sciences Po. [Source : site France Culture]

En + :

Delaye Richard. (2013). Quelle perception du management des seniors par la génération Y ? RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise, 5(1), 96-105. doi:10.3917/rimhe.005.0096.

Accessible en ligne

Labruffe Alain. (2017). Seniors en entreprise : RH, le temps de l’action !. La Plaine Saint-Denis : Afnor éditions.

LILLIAD, Sciences appliquées et gestion (2ème étage) 658.31 LAB

Accessible en ligne

 

Peut-on porter le bermuda au bureau ? (via Besoin de rien, envie de droit)

Porter son jean déchiré en réunion, être coiffé d’une kippa en rendez-vous client ou porter une tenue de princesse dans une banque. Il n’est pas toujours aisé de conjuguer les exigences de son entreprise et ses propres opinions, religion ou préférences vestimentaires. Pourquoi le port du short est interdit dans certains endroits ? Peut-on refuser de porter l’uniforme ? « Est-ce qu’un employeur peut interdire à ses employés la consommation de drogues et d’alcool ? Qu’est ce que la clause de moralité ? Une relation amoureuse entre employé·e·s d’une même entreprise peut-elle être sanctionnée ? [Source : Site du podcast]

En + :

Pousson Alain. (2018).  «Chapitre IV : Le vêtement dans les relations de travail entre liberté et égalité.» dans Le vêtement en droit du travail. Toulouse : Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole.

Disponible en ligne

Ray Jean-Emmanuel. (2019). Droit du travail : droit vivant. Paris : Wolters Kluwer France Editions Liaisons.

LILLIAD, Sciences économiques (2ème étage) 344.01 RAY