Concours : retour vers le futur !

La bibliothèque numérique IRIS lance le concours Retour vers le futur !, en partenariat avec l’Académie de Lille (Culture Académique Sciences et technologies), l’Observatoire de l’Université de Lille, le Fabricarium de Polytech Lille, l’Atelier de numérisation 3D de l’université de Lille - Sciences et technologies et d’autres structures de recherche et de médiation scientifique (liste complète des partenaires en cours de finalisation). Ce concours s’adresse aux élèves en collèges, lycées et lycées professionnels dans l’Académie de Lille.

Ce concours s’appuie sur les ressources visuelles disponibles dans la bibliothèque numérique IRIS. L’objectif du concours est de mettre en perspective un concept ou une notion scientifique ou technique à travers son histoire, son actualité d’aujourd’hui et en imaginant son futur.

Que faut-il faire ?

L’objectif est de constituer un triptyque de visuels, composé :

• d’une image sélectionnée dans les collections d’IRIS (1)
  • d’une représentation actuelle du même objet ou de la même notion (2)
  • d’une projection de son évolution dans l’avenir, imaginée et mise en scène par les élèves sous la forme de leur choix (3)

La proposition devra être accompagnée d’un texte argumentaire (200 à 300 mots) justifiant les choix de l’équipe participante. Cet argumentaire montrera les évolutions depuis la production de l’image (1) jusqu’à aujourd’hui (2) et explicitera en quoi la projection (3) peut être déduite des recherches scientifiques actuellement menées.Il pourra être appuyé sur des extraits de textes tirés de la bibliothèque numérique IRIS ou d’autres sources. Cet argumentaire permettra de comprendre la démarche des participants et leur réflexion sur le thème du concours.

Lors de la remise des prix, chaque équipe participante sera invitée à présenter son triptyque sous la forme de son choix : vidéo, diaporama, sketch…

A qui s’adresse ce concours ?

Le concours s’adresse aux élèves de l’Académie de Lille. Les élèves encadrés par leurs enseignants peuvent concourir dans trois catégories :

• collèges
  • lycées
  • lycées professionnels

Le concours s’adresse à des groupes d’élèves volontaires (maximum 10 élèves présents pour la remise des prix).

Quels sont les thèmes possibles ?

Le sujet du triptyque pourra être pris dans les thèmes suivants (quelques exemples de ressources et d’images sont listés pour chacun d’eux *) :

Comment obtenir toutes les informations sur ce concours ?

Le règlement complet et le mode d’emploi sont en cours de finalisation. Toutes les informations seront diffusées via cette page.

* : vous pouvez demander l’extraction d’images supplémentaires d’un document numérisé en utilisant la page de contact d’IRIS ou en envoyant un courriel à . Indiquez simplement l’url du document et la page du pdf où se situe l’image voulue