WebTV Ulille

Retrouver les conférences et colloques organisés par le laboratoire Trigone-cirel sur WebTV ULille !

 

Ce que le digital fait à l’insertion - Colloque du 13 juin 2018 organisé par le laboratoire TrigoneCirel, Université de Lille, Villeneuve d’Ascq, France.

Recherche sur les effets d’un jeu sérieux de formalisation des compétences de jeunes peu qualifiés/peu scolarisés.

L’enjeu de ce colloque, ouvert aux chercheurs et aux praticiens, est de mettre en discussion les résultats de la recherche intitulée Ludo Ergo Sum, développée par l’équipe Trigone du laboratoire CIREL.

L’ambition de cette étude, portant sur l’expérimentation régionale du dispositif vidéo-ludique Skillpass (développé par ID6), était de saisir les incidences de l’irruption de l’ordre digital dans le champ de l’insertion des jeunes adultes du point de vue des apprenants, des professionnels et des cadres sociotechniques dans lesquels ils évoluent.

Bibliographie liée à l’évènement

 

 

E-formation des adultes 2018 - Colloque du 21 au 23 mars 2018 organisé par le laboratoire TrigoneCirel, Université de Lille, Villeneuve d’Ascq, France.

Conférence Inaugurale : Accélérations, mythes et enjeux de la e-Formation des adultes et des jeunes adultes

Thierry Danquigny (Université de Lille) , Annie Jézégou (Université de Lille) et Didier Paquelin (Université de Laval - Québec)

Table ronde : L’environnement optimal d’apprentissage en e-Formation des adultes : perspectives pragmatiques de la recherche fondamentale concernant les déterminants de la motivation et de la persistance des apprenants tout au long et tout au large de la vie.

Laurent Cosnefroy (École normale supérieure de Lyon), Fabien Fenouillet (Université Paris-Ouest Nanterre) et Jean Heutte (Université de Lille)

Table ronde : L’usage d’un dispositif instrumenté est-il perçu par les formateurs l’utilisant comme une forme de professionnalisation ?

Pierre-André Caron ( Université de Lille), Bernadette Charlier (Université de Fribourg) et Daniel Peraya (Université de Genève)

Table ronde : Aspects socio-économiques de la e-Formation - Jean-Louis Allard (CESI), Alain Gonzalez (Université Pierre et Marie Curie) et Olivier Las Vergnas (Université de Lille)

L’activité en débat. Dialogues épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l’activité - Colloque du 23 janvier 2015 organisé par le laboratoire TrigoneCirel, Université de Lille & et Lille 3, Villeneuve d’Ascq, France.

Ouverture du colloque «L’activité en débat» - Patricia Remoussenard (Université Lille 3) et Fabienne Maillard (Université Lille 3)

Conférence inaugurale de Sabine Vanhulle : « Actor in fabula. L’activité entre intention et invention »

Table ronde : L’expansion des approches de l’activité dans les Sciences de l’éducation. Animée par Brigitte Albéro (Université Rennes 2, CREAD) et Fabienne Maillard.

Invités :
Laurence Durat (Université de Haute Alsace), Etienne Bourgeois (Université de Genève), Roland Goigoux (Université de Clermont-Ferrand), Paul Olry (Agrosup,Université de Bourgogne), Thierry Piot (Université de Caen)

Table ronde : Ce qui résiste à l’analyse. Problèmes et perspectives. Animée par Isabelle Vinatier et Jean-Yves Rochex (Université Paris 8, CIRCEFT).

Invités :
Jean-Marie Barbier, Yves Clot, Marc Durand, Patrick Mayen, Yves Schwartz

Table ronde : Les approches de l’activité en question : Comprendre pour transformer ou transformer pour comprendre ? Animée par Sylvie Monchatre (Université de Strasbourg, SAGE) et Emmanuel Triby (Université de Strasbourg, LISEC).

Invités :
Jean-Marie Barbier, Yves Clot, Marc Durand, Isabelle Vinatier (Université de Nantes, CREN), Yves Schwartz (Université d’Aix-Marseille)

Table ronde : Qu’est-ce que bien faire son travail ? Convergences, divergences et complémentarités des concepts mobilisés. Animée par Patricia Champy-Remoussenard (Université Lille 3, Proféor-CIREL).

Invités : Jean-Marie Barbier (CNAM), Christine Castejon, Yves Clot (CNAM), Marc Durand (Université de Genève), Patrick Mayen (Agrosup, Université de Bourgogne)