Mais où sont passés les insectes conference lilliadÉvénementConférence

Mais où sont passés les insectes ?

17/12/2019 (Jour entier)

Il y aurait un lien entre disparition des insectes & pesticides. Une soirée pour démêler le tout.

Disparition des insectes : à qui la faute ?

De nombreuses études scientifiques alertent sur la disparition des insectes. Sur le banc des accusés se trouvent : perte des habitats, maladies parasitaires, changement climatique, pesticides, mauvaises pratiques apicoles…
Toutefois, dans son dernier livre Stéphane Foucart n’est pas de cet avis. Il écrit qu’une cause - les pesticides - serait prédominante par rapport aux autres. Que cette complexité autour de la question de la disparition des insectes aurait volontairement été installée par «les géants de l’agrochimie».
Qu’en est-il vraiment ? Qu’en pensent les scientifiques ?

Liste des intervenants

Maxime Pauwels (Enseignant chercheur, Unité Evolution, Ecologie et Paléontologie, Université de Lille)
Stéphane Foucart (Journaliste Scientifique au Monde, Auteur de Et le monde devint silencieux)
Yves Piquot (Enseignant chercheur, Unité Evolution, Ecologie et Paléontologie, Université de Lille)