Illustration PMMH-ESPCI, équipe MecaWetÉvénementConférence

28 janvier 2020 à 18h -  LILLIAD - Amphi A

Intervenants : José Bico et Étienne Guyon

Répondant: Daniel Hennequin

Qu’y a-t-il de si fascinant dans la forme de la tour Eiffel ? Les iridescences de la nacre sont-elles la clé de sa solidité ? Comment l’archet fait-il chanter la corde d’un violon ? Pourquoi les bifaces ressemblent-ils aux plus beaux de nos diamants ? À quoi tient l’élégance du drapé d’une robe ?

De nombreux objets nous sont parfois si familiers que nous n’y prêtons pas attention. Il y a pourtant de quoi s’émerveiller devant l’élégance d’un drapé, d’une voûte, d’une pomme de pin, voire d’une boulette de papier froissé !

Les physiciens Étienne Guyon et José Bico, co-auteurs du livre (avec Etienne Reyssat et Benoit Roman) nous révèlent les mécanismes physiques qui régissent l’impalpable beauté du quotidien… Nous espérons avec cette causerie expérimentale approcher des jeunes de tous âges que la communauté scientifique lilloise connait bien.

José Bico est expérimentateur et enseignant-chercheur dans le laboratoire Physique et mécanique des milieux hétérogènes de l?ESPCI.

Étienne Guyon est professeur émérite, directeur honoraire de l?ENS Ulm et directeur honoraire du Palais de la Découverte.

Daniel Hennequin est physicien, chercheur au CNRS, au laboratoire PhLAM (Physique des Lasers, Atomes et Molécules) de l’Université de Lille. Il est président de la commission Culture Scientifique de la Société Française de Physique et président de la section Hauts-de-France de la Société Française de Physique.

Accès libre et gratuit

Réservation souhaitée par ce lien.