Imprimer, scanner et photocopier

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A partir de septembre 2019, la société SEDECO gère le service d’impressions, de photocopies et de scans dans les Bibliothèques de l’Université (BU) de Lille (liste en bas de page).

A LILLIAD, 1 copieur Couleur et 2 copieurs Noir et Blanc sont à votre disposition, local signalé «Reprographie » au rez-de-chaussée  (près des casiers) et au niveau 1 (sous l’escalier, derrière les étagères de BD).

Pour photocopier, imprimer ou scanner, vous devez impérativement posséder et avoir activé votre identifiant Université de Lille sous la forme :

- pour les étudiants : 

- pour les personnels : 

- pour les usagers hors Université de Lille :   

- si vous n’avez pas encore activé cet identifiant, connectez-vous à https://ent.univ-lille.fr/ et cliquez sur «Activer, gérer mon compte».

Tarifs

0,06 € par page A4 Noir et Blanc

0,16 € par page A4 Couleur

1 page A3 = 2 pages A4

1 page recto-verso = 2 pages

Scan = gratuit

Modalités de paiement

Personnels et étudiants de l’Université de Lille et de Polytech : Il sera prochainement possible de payer avec votre compte IZLY : service attendu vers décembre 2019. Dans l’attente, vous devez mettre de l’argent sur votre carte Pass’Sup étudiante ou de personnel via la borne de chargement du 1er étage. Paiement en carte bancaire ou en espèces (pièces uniquement, pas de billets, la borne ne rend pas de monnaie).

Pour les étudiants des écoles partenaires de l’Université (ESPE, IMT, Ecole Centrale, Ecole de Chimie…) : Il sera prochainement possible de payer avec votre compte IZLY : service attendu vers décembre 2019. Dans l’attente, si la borne de chargement du 1er étage ne reconnait pas votre carte Pass’Sup, vous pouvez acheter une carte SEDECO au prix de 2 €, payable en espèces ou en carte bancaire. Une fois la carte achetée,  approchez-vous d’un copieur pour effectuer l’association de votre compte à votre identifiant ULille (voir paragraphe «Première utilisation» ci-dessous). Puis revenez sur la borne pour de mettre de l’argent sur cette carte SEDECO.

Usagers extérieurs à l’Université : Vous pouvez acheter une carte SEDECO au prix de 2 €, payable en espèces ou en carte bancaire à la borne de chargement du 1er étage. Une fois la carte achetée,  approchez-vous d’un copieur pour effectuer l’association de votre compte à votre identifiant ULille (voir paragraphe «Première utilisation» ci-dessous). Puis revenez sur la borne pour de mettre de l’argent sur cette carte SEDECO (espèces ou carte bancaire).

 

Première utilisation : associer votre carte à votre identifiant

A la première utilisation des copieurs, nous vous conseillons d’associer votre carte Pass’Sup à votre identifiant ULille : le mode d’emploi est affiché au-dessus des copieurs.

Pour toutes vos prochaines utilisations, vous n’aurez plus qu’à badger votre carte Pass’Sup sur les copieurs. Si vous oubliez votre carte Pass’Sup, vous pouvez toujours utiliser les copieurs en tapant votre identifiant sous la forme et votre mot de passe.

 

Comment imprimer ?

2 façons vous sont proposées.

1) Par votre Espace Numérique de Travail (ENT)

Depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone, dans n’importe quel lieu, connectez-vous à https://ent.univ-lille.fr/ avec votre identifiant et votre mot de passe.

Cliquez à gauche sur «Toutes mes applis» puis sur l’icône «Impression SCD».

Cliquez alors à gauche sur «Impression web», choisissez d’imprimer en noir et blanc ou en couleur, le nombre de copie souhaité et le document à imprimer, puis cliquez sur «Envoyer et Terminer».

Quand le message vert «Retenu dans une file d’attente» apparaît, vous avez 72h pour récupérer votre impression sur n’importe quel copieur des BU de l’Université, en badgeant votre carte Pass’Sup sur un copieur et en appuyant sur l’icône «Impression». Attention ! Si vous avez choisi d’imprimer en couleur, veuillez vous connecter sur un copieur «Couleur» et non pas «Noir et blanc uniquement» !

Avantages de l’impression par l’ENT : vous pouvez lancer vos impressions jusqu’à 72h à l’avance, depuis n’importe où.

Inconvénients : Les options «recto simple» et impression d’une partie seulement du document (et non pas la totalité) ne sont pas disponibles via l’ENT. Pour ces 2 options, veuillez lancer votre impression par les ordinateurs fixes (voir ci-dessous).

Cette option d’impression par l’ENT n’est pas disponible pour les usagers extérieurs à l’Université.

2) Par les ordinateurs de LILLIAD ou des autres BU  -

Attention - L’impression par les ordinateurs de LILLIAD est pour l’instant interrompue. C’est en cours de réparation par SEDECO (Du 10 au 20 décembre 2019, et peut-être début janvier 2020)

Sur n’importe quel ordinateur de LILLIAD, connectez-vous en tapant votre identifiant et votre mot de passe.

Ouvrez la page web ou le document à imprimer.

Selon le type de document à imprimer, cliquez soit sur «Fichier» puis «Imprimer», soit sur l’icône de l’imprimante.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, l’imprimante est par défaut placée sur «noir et blanc». Vous pouvez choisir l’imprimante «couleur» et divers paramètres : impression en recto simple ou en recto-verso, en format A4 ou A3, impression de certaines pages seulement de votre document.

Une fois l’impression lancée, déconnectez votre session d’ordinateur.

Vous avez 72h pour récupérer votre impression sur n’importe quel copieur des BU de l’Université, en badgeant votre carte Pass’Sup sur un copieur et en appuyant sur l’icône «Impression». Attention ! Si vous avez choisi d’imprimer en couleur, veuillez vous connecter sur un copieur «Couleur» et non pas «Noir et blanc uniquement» !

 

Comment photocopier ?

Des affiches explicatives sont disposées au mur, à côté des copieurs.

 

Comment scanner ?

Les scans sont gratuits : vous n’avez pas besoin de mettre de l’argent sur votre carte Pass’Sup pour faire des scans.

Scans vers clé USB :

- badger votre carte Pass’Sup sur le copieur

- insérer votre clé USB à gauche de l’écran

- appuyer sur l’écran sur l’icône «Copieur» et à nouveau sur le bouton «Copieur»

- sur la droite de l’écran, vous pouvez changer les paramètres. Par défaut, le scan est en couleur, en format PDF, et en résolution 600.

- appuyer sur le bouton «USB»

- vous pouvez changer le titre du fichier. Si vous avez plusieurs pages à scanner, vous pouvez choisir de faire un PDF par page : appuyer sur «Multiple» ; ou un PDF contenant toutes vos pages : appuyer sur «Unique»

- placer les pages à scanner dans le couvercle en haut du copieur ou sur la vitre du copieur

- appuyer sur Start.

Scans vers email :

- badgez votre carte Pass’Sup sur le copieur.

- cliquez sur l’icône «Numérisation».

- l’adresse mail est celle de l’université, consultable sur https://ent.univ-lille.fr/ en cliquant sur l’icône «Webmail». Il n’est pas possible de taper une autre adresse.

- placer les feuilles à scanner dans le couvercle en haut du copieur ou sur la vitre du copieur et appuyez sur le bouton vert de Départ.

En cas de difficulté d’utilisation n’hésitez pas à solliciter le personnel de LILLIAD ou à nous contacter par courriel : . Vous pouvez aussi signaler tout problème à l’entreprise SEDECO en remplissant le formulaire : http://www.sedeco-impressions.com/contact

Bibliothèques de l’Université disposant du système de copies SEDECO :

Les 4 Bibliothèques Universitaires : Santé (Loos), Droit-Gestion (Moulins), Sciences Humaines (Pont-de-Bois) et LILLIAD (Cité Scientifique). Résidence Reeflex (Cité Scientifique). Autres bibliothèques : IAE (Vieux-Lille), STAPS (Ronchin), IUT C, Infocom et IMMD-LEA (Roubaix), IUT B (Tourcoing), Chirurgie-Dentaire (Loos).

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a conclu une convention avec le CFC, lui‐même tenu par ses engagements avec les éditeurs. Les reproductions intégrales d’œuvres protégées par le droit d’auteur sont interdites.

La législation autorise de reproduire :
• jusqu’à 10% du contenu d’un même ouvrage
• jusqu’à 30% du contenu d’un même numéro de revue, soit environ 2 articles